Maisons de type „Colombage”

 

                  

               

Les maisons dites de colombage ou encore les murs Prusse, se sont les maisons construites dans la plus ancienne des technologies de construction des maisons en bois.

La construction meneau-imposte, ce qu’on appelle de type colombage, transfère tout le poids sur les fondations est assure une bonne stabilité du bâtiment. La plupart du temps cette construction reste visible, car elle ajoute de la valeur esthétique à la maison et la différencie des autres.

A l’intérieur, le colombage souvent visible, en association avec les poutres et les chevrons du toit, les piliers, les supports et d’autres éléments de finitions en bois, crée une atmosphère unique, qui se différencie considérablement des maisons faites dans autres technologie.

 


 


L’épaisseur des madriers utilisés pour la construction de nos maisons est de 120x120mm ou alors 150x150mm, et même parfois de 150 x 200mm.

Le bois utilisé est en règle générale le sapin, massif ou contre- plaqué.

Les champs du colombage sont remplis suivant différentes techniques: avec des briques d’élévations ou bien alors avec de l’enduit acrylique monté sur de la laine minérale solide ou sur du polystyrène.

On peut aussi appliquer des plaques en polyuréthannes toutes prêtes, avec de fines briques en clinker collées suivant une technologie spéciale.