Maisons en madriers massifs carrés

 

Les maisons construites en madriers massifs sont réalisées dans la plus ancienne des techniques de construction de maison. L’aspect unique qui ne serra jamais dépassé de nos maisons est dû au mariage du style naturel des madriers avec une architecture moderne.

Le matériel utilisé pour la production des maisons en madriers massifs est du bois séché de sciage de sapin. Les madriers massifs qui font les murs extérieurs et intérieurs sont joints suivant la tradition charpentière appelé na tzw. obłap z ostatkami.

Sur la longueur les madriers massifs s’emboîtent grâce au système male femelle simple (pour une épaisseur de 28 et 34 cm), doublé (pour les épaisseurs 45, 72 et 92mm) et triplé pour les grandes épaisseurs : 125, 150 et 220mm.
 

 
  Le choix de la bonne technologie de construction d’une maison en bois est la plus importante chose qui décidera de l’aspect général et du caractère de la maison.

En décidant de la technique, il est bon de s’assurer de l’esthétisme et des possibilités de finitions des intérieurs et des élévations.

Dans le cas des maisons faites en madriers massifs, il est possible de laisser les murs à l’état brut ou appliquer différents genres de finitions, comme par exemple les recouvrir avec des plaques au plâtre, des briques ou de la pierre.


Nous produisons des maisons avec des madriers massifs d’épaisseurs suivantes: 28, 34, 45, 72, 92, 125, 150,und 220 mm.

Lors des constructions de maison avec des madriers massifs d’une grande épaisseur (ex. 22cm) les cloisons sont la plus part du temps effectuées avec des madriers massifs moins épais (92 ou 120mm).

Nous utilisons des joints isolants entre les madriers.
A fin d’assurer une bonne rigidité et un travail uniforme des madriers nous utilisons des chevilles en bois. En plus, la plus part du temps les murs sont recouvert d’une couche d’isolation thermique d’une épaisseur allant de 100 jusqu'à 200mm.

L’association de madriers étanches avec une couche épaisse d’isolation thermique, fait que ces murs sont exceptionnellement chauds et le phénomène de condensation d’eau n’apparait presque pas.
Prenant en compte le fait que dans les maisons en madriers il n’y a pas ce qu’on appelle les « ponts thermiques », ces dernières sont très chaudes.
 

 

Grâce à des madriers relativement fins (ex. 72, 92mm), avec lesquelles ont peut construire des maisons d’habitations, font que ces dernières sont un investissement relativement peu élevé.

Exemple de construction d’un mur en madrier massif

blockhuser

Légende:
1. Madriers muraux
2. Panneau de toit
3. Tuile d’asphalte
4. Poutres porteuses
5. Anti-vent
6. Fenêtre
7. Plaque fondamentale
8. Isolation anti-humidité
9. Solives de plancher
10. Le plancher
11. Solives paroi mobiles
12. Isolation interne
13. Finition intérieur: plaque au plâtre ou  panneau de bois
14. Anchor - liaison
15. Isolation du sol
16. Porte intérieure
17. Chevrons de toit
18.
Bâche perméable à la vapeur ou planchéiage du toit
19. Planches au toit
20.
Tuiles
21. Isolation du toit