Maisons ossature bois - canadiennes

 

Les bâtiments sont appelés squelettiques ou canadiens, si ils possèdent le squelette et le toit en bois.

Entre les différents éléments de construction, sont places des isolations thermiques. La plus part du temps ca va être de la laine minéral et une bâche: coupe-vapeur et coupe-vent.

La surface des murs extérieurs sont finis avec un plaquage en planche de bois, avec un enduit structural acrylique ou en silicone porté sur des plaques de polystyrène ou bien de la laine minéral rigide.

 


Une autre méthode de finition de l’élévation est possible avec de la brique de clinker, ou encore avec des plaques toutes prêtes en polyuréthanne en clinker.

Pour la finition des intérieurs des maisons squelettiques on utilise le plus souvent des plaques au plâtre qui sont montées sur des plaques OSB, ce qui élimine considérablement les tendances de craquelage entre les plaques au plâtre et facilite le montage direct sur le mur de différents équipements d’intérieur.

Le point qui influencera considérablement l’exploitation de la maison est le bon montage du système coupe-vapeur et coupe-vent des murs extérieurs. Ce sont les protections fondamentales qui protègent l’isolation des murs contre la pénétration de l’humidité et la condensation à l’intérieur des murs.